Header Ads Widget

Ticker

6/recent/ticker-posts

Le public satisfait de deux concerts de Zaïko Langa Langa aux Etats-Unis


Pendant un mois, Zaïko Langa Langa classé parmi le patrimoine du Congo n'a qu'une mission, défendre la musique congolaise aux USA, 32 ans après sa tournée au Japon et au Canada.
C'est depuis le 29 août denier que Vieux Bombas Nyoka Longo et ses poulains de Zaïko Langa Langa ont entamé leur tournée musicale, au pays de l'Oncle Sam. Pendant un mois, ce groupe classé parmi le patrimoine du Congo n'a qu'une mission, défendre la musique congolaise sur la scène internationale. Ce périple américain, signale-t-on, intervient 32 ans après la tournée de Zaïko Langa Langa, au Japon et au Canada.
En véritable Chef de peloton, le Président Jossart Jehrsy appelé Ya N'yosh qui dirige cet orchestre depuis le départ du soliste- magicien, Manuaku Waku en 1980, a totalisé ses 65 ans d'âge, le 7 septembre dernier.
Pour la première fois de sa carrière musicale, Mfumu ya Longo a célébré cet anniversaire de naissance, à Los Angeles, où une nuit spéciale a été consacrée en son honneur par la communauté congolaise et ses fans.
Depuis les Etats-Unis, Emmanuel Mbangi dit "Sec Emma", renseigne 
que Zaïko Langa Langa Nkolo Mboka a déjà livré deux spectacles au cours desquels les musiciens se sont très bien comportés sur scène et à la grande satisfaction du public.
«Nous attendons la prolongation des visas pour rejoindre le Canada et continuer sur d'autres Etats américains. La tournée se poursuit normalement. Je vous confirme que l'avènement de Zaïko a été un grand événement en Amérique.
La diaspora congolaise et les mélomanes étrangers ont réservé un accueil chaleureux au Président Nyoka Longo et à l'ensemble de musiciens», a indiqué le Secrétaire général du groupe.
Signalons que c'est une délégation de 19 personnes y compris les nouvelles recrues du groupe, qui accompagne Zaïko à cette tournée américaine. Sauf imprévu, elle pourra bel et bien regagner le pays, le 22 octobre prochain.
Dès son retour à Kinshasa, Vieux Bombas va se concentrer au lancement du nouvel album collectif du groupe qui va succéder au maxi-single «Bande d'annonce» édité en 2011.
Pendant ce temps, l'orchestre se maintient grâce à ses compositions nostalgiques et surtout à ses pas de danses envoutantes telles que «Vimbaaa» et «Mama Siska», «Voler n'est pas bon» continuent à faire rage dans les milieux d’ambiance au pays tout comme à l'extérieur.

Yorum Gönder

0 Yorumlar